octobre 9

Les trois énergies universelles

0  commentaires

Energies universelles

Un monde d’énergie : Les GUNAS

Avez- vous déjà remarqué, lorsque vous cueillez une plante ou une fleur vigoureuse du jardin, que ce soit une marguerite ou une tige d’ortie, à quel point elle se flétrit rapidement ? Coupée de l’énergie de la terre, elle pourra survivre à peine quelques jours les pieds dans l’eau…

Il peut être difficile pour certains de s’imaginer que quelque chose d’aussi subtil que l’énergie, difficilement perceptible par les sens, puisse exister. La fleur par exemple est un amalgame d’énergies composé de champs électromagnétiques, gravitationnels et atomiques, ce qui permet à nos sens de la traiter comme une information assimilable. La couleur, la texture, la forme et le parfum de la fleur sont en quelque sorte une combinaison de données perceptibles par nos sens.

La notion d’énergie est fondamentale en ayurveda. Cette philosophie nous enseigne que tout dans l’univers est énergie, et que celle-ci existe à des densités différentes. C’est le fondement de l’univers, de la nature, de notre nature profonde.

Les trois énergies universelles sont appelées guna en sanskrit, qui signifie « corde » ou « ce qui lie ». Satva, rajas et tamas sont les trois qualités universelles présentes en nous et autour de nous ; elles assurent les cycles de la vie :

  • La naissance (satva)
  • La croissance et la transformation (rajas)
  • Le retour à la terre ou la destruction (tamas)

La danse subtile de ces trois énergies forge les différents aspects de notre monde : nourriture, plantes, objets, pensées, relations, etc. La présence des trois est aussi nécessaire pour que le cycle de la vie s’accomplisse en continu.

Les trois énergies et leurs principales caractéristiques


GUNAS

TYPES D’ENERGIE

CARACTERISTIQUE
SATVAPotentiel créateur
Pureté, clarté, harmonie, vérité, joie, stabilité, luminosité
RAJASTransformation / mouvement
Agressivité, compétitivité, colère, égoïsme, jalousie
TAMASPotentiel destructeur
Inertie, noirceur, inactivité, ignorance, négativité

Nous pouvons utiliser la compréhension des gunas comme guide tout au long de notre vie. En prenant pleinement conscience de ces trois types d’énergie présents en nous et autour de nous, il est possible de constater l’effet, sur les plans mental et physique, de chaque pensée que nous nourrissons, de chaque mot que nous prononçons, et qui correspond à l’une de ces formes d’énergie.

Puisque l’ayurveda ou la médecine holistique parle du lien tête-corps-esprit, il est possible de percevoir l’effet de ces trois énergies sur la personnalité.

Voici quelques repères :

  • Quelques traits de personnalité à tendance satvique (Satva) : calme, de nature positive, lumineux, authentique, inspirant, transparent, compatissant envers soi et les autres, soucieux de l’environnement et du bien-être d’autrui, spirituel, possédant une sagesse qui se communique facilement, humble et créatif.
  • Quelques traits de personnalité à tendance rajastique (Rajas) : passionné, aimant, ambitieux, cherchant le contrôle, fier, en quête de popularité, colérique, envieux, attiré par les extrêmes, compétitif, perfectionniste, travailleur.
  • Quelques traits de personnalité à tendance tamasique (Tamas) : matérialiste, se fatigue facilement, n’aime pas les responsabilités, possessif, irritable, capable de blesser les autres pour satisfaire son propre besoin ou atteindre son idéal, tendance à la paresse, bouge peu, se laisse tenter par les excès de nourriture, de sommeil et de sexe, égoïste, a tendance à la dépression, a des idées préconçues, juge hâtivement, a peu de moments de joie.

La vie étant mouvement et changement, il est possible d’osciller entre ces trois énergies au cours d’une vie… ou d’une même journée. Certains jours, nous avons l’impression d’être complètement au plus bas, accablés par des idées noires et un manque d’énergie vitales, alors que d’autres jours, nous nageons dans le bonheur et la joie.

Savez-vous quelle énergie domine votre quotidien ? La réflexion peut être intéressante, car souvent nous vivons différentes émotions, différents états d’énergie, sans même nous en rendre compte.

Quels changements pourriez-vous apporter à votre vie pour y intégrer un peu plus d’énergie satvique ?

Restez connecté car justement une nouveauté va arriver très prochainement qui vous permettra de prendre conscience de votre énergie dominante !

Pour un savoir plus n’hésitez pas à participer à nos ateliers ou à faire un bilan complet.

Belle journée.

Stéphanie



Laissez nous votre message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez -vous à notre Newsletter dès maintenant!