mars 6

Choisir la santé

0  commentaires

Et si vous preniez le temps d’écouter votre corps, d’entendre votre cœur et de choisir de façon consciente ce qui est bon pour vous, selon vos besoins ? Et si, pour cultiver votre vitalité, votre joie de vivre, vous ajustiez vos choix de vie et vos habitudes selon votre réalité unique ?

Bien au-delà des modes et des courants populaires, l’ayurveda est un système médical complet, holistique, liant la tête, le corps, le cœur et l’esprit. Il est basé sur des milliers d’années d’expériences et d’observations.

La santé sous la loupe de l’ayurveda

En ayurveda, l’expression « santé parfaite » est utilisée pour décrire un état d’harmonie existant entre la tête (mental), le cœur (émotions), le corps et l’esprit (l’âme). Cela exige une connexion avec soi et une cohérence entre les différentes sphères de notre vie : physique, psychologique, matérielle, relationnelle et spirituelle.

Selon les principes de l’ayurveda, pour être en mesure de faire des choix conscients, ayant un effet positif sur l’ensemble de l’œuvre (tête-corps-cœur-esprit), il faut prendre conscience que l’état de nos relations, notre situation financière, nos diverses sources de stress, bref tout ce qui est autour de nous influence, soit positivement, soit négativement, notre état de santé globale.

L’ayurveda nous propose de fortifier nos défenses naturelles, d’activer notre plein pouvoir de guérison interne et la sagesse innée de notre corps, de par sa capacité à se régénérer. Elle ne reste pas en surface, c’est-à-dire qu’elle ne traite pas le symptôme ; elle remonte à la racine du déséquilibre ou de la maladie.

 A l’aide d’outils d’évaluation servant à déterminer la constitution physique et mentale unique de la personne et son état de santé général en lien avec les différents éléments, l’ayurveda propose différentes solutions en faisant une grande place aux plantes, aux épices, aux huiles et à diverses techniques pour aider le corps à éliminer les déchets, à se purifier et à se régénérer.  De plus, cette médecine met l’accent sur la prévention.

Il est surprenant voire désolant de constater que nous connaissons souvent mieux le fonctionnement de notre voiture que celui de notre propre corps ! Pourtant, la connaissance des outils pour nous maintenir en bonne santé ne devrait pas être appartenir à une élite. Il revient à chacun d’entre nous de découvrir, de comprendre et de mettre en pratique ce qui lui fait du bien, l’apaise, l’enveloppe, le soulage et le ramène en état d’équilibre.

Nous avons tous notre histoire, notre culture, notre type physique, nos habitudes, notre perception de la vie, notre façon d’assimiler et de digérer tant ce que nous mangeons que ce que nous expérimentons au quotidien et nous avons tous des besoins qui nous sont propres. Ces aspects sont au centre des dimensions à prendre en considération lorsque nous découvrons les principes de l’ayurveda.

Plus nous sommes capables d’identifier ce qui crée en nous des inconforts, plus il nous est facile de réaliser de petits gestes conscients au quotidien et de rester connectés sur l’équilibre tête-cœur-corps-esprit pour ainsi prévenir l’apparition de symptômes profonds.

Nous avons tendance à écouter notre corps seulement lorsqu’il crie

Petits malaises digestifs, sensibilité dans une articulation, période d’insomnie, jambes lourdes et enflure des chevilles, fatigue et lassitude dès le début de la journée, congestion des sinus de plus en plus fréquente, petits inconforts que nous pourrions appeler « déséquilibres » …

Le corps nous envoie ainsi des signaux plus ou moins subtils. Plusieurs d’entre nous balaient leurs inconforts sous le tapis tant qu’ils sont encore capables de fonctionner à leur rythme habituel. C’est seulement lorsque ces malaises s’intensifient ou deviennent plus fréquents (ce que l’ayurveda appelle « l’aggravation ») qu’ils commencent à s’en préoccuper.

Pour éviter l’aggravation et pour miser sur la prévention, l’ayurveda nous enseigne que nous sommes les meilleures personnes pour prendre notre santé en main et ainsi reprendre notre plein pouvoir personnel.

Pour toujours plus de conseil, rejoignez-moi sur Facebook ou Instagram.

Envie d’aller plus loin et de prendre votre santé et votre bien-être en main ? Retrouvez-moi en consultation ou en atelier au studio Move Garden ou en ligne.



Laissez nous votre message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez -vous à notre Newsletter dès maintenant!