février 27

Cultiver son nectar de vitalité

0  commentaires

Qu’est-ce qu’Ojas ou nectar de vitalité ?

L’Ojas est l’essence de vitalité que le corps humain produit de façon naturelle, pour autant que l’état d’équilibre soit présent. Le type de nourriture, la force du feu digestif, les habitudes de vie, le mouvement, entre autres choses, sont des facteurs qui influencent sur sa production.

L’ayurveda enseigne que les réserves d’Ojas se situent dans le cœur et, à partir de là, nourrissent l’ensemble du corps de vitalité, de vigueur et d’immunité. Au même titre que chacun des trois doshas doit être en équilibre pour préserver la santé.

Bien que l’Ojas soit difficile à mesurer par la science, certains experts contemporains l’associent à de petites protéines ayant une influence sur l’immunité, les hormones, le système nerveux, le système digestif et l’équilibre psychologique. Ces peptides, décrits dans une recherche menée par le Dr Candace Pert au National Institute of Health, jouent un rôle pouvant ressembler à celui d’Ojas.

Vous vous demandez sûrement comment faire pour créer de l’Ojas. L’ayurveda nous rappelle constamment que le corps a la capacité de se régénérer, pour autant qu’il ait les outils appropriés. L’Ojas se crée naturellement, mais nous pouvons stimuler sa production tout en évitant l’accumulation de de déchets cellulaires et de résidus (pesticides, herbicides, plastique et autres déchets).

S’il avait été possible de le créer en laboratoire, déjà une compagnie aurait fait fortune en glissant dans une petite gélule cet Ojas tant prisé. Ce qui est merveilleux, c’est que non seulement il est possible de la générer soi-même, de le cultiver au quotidien, mais aussi que c’est à nous que revient entièrement ce choix, un geste à la fois, une respiration à la fois, une bouchée à la fois.

Comment stimuler la production d’Ojas

  • S’entourer de relations épanouissantes et choisir des lectures, des activités et des pansées nourrissantes ;
  • Aimer et aider les autres ;
  • Cultiver la gratitude, prêter attention aux petites joies du quotidien ;
  • Se nourrir d’aliments riches en prana (amandes, noix, miel, grains entiers, haricots mungo, légumes-racines) ;
  • Stimuler son feu digestif au quotidien avec des tisanes d’herbes et d’épices ;
  • Passer du temps en nature ;
  • Faire régulièrement des exercices respiratoires
  • Bouger, marcher, s’étirer : activer la circulation chaque jour ;
  • Inclure les six goûts de l’ayurveda dans son assiette ;
  • Prévoir des temps de repos, des nuits de sommeil de 7 à 8 heures au minimum.

Pour toujours plus de conseil, rejoignez-moi sur Facebook ou Instagram.

Envie d’aller plus loin et de prendre votre santé et votre bien-être en main ? Retrouvez-moi en consultation ou en atelier au studio Move Garden ou en ligne.



Laissez nous votre message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez -vous à notre Newsletter dès maintenant!