novembre 7

Les cinq sens

0  commentaires

« Si vous voulez connaître les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence et de vibration. »

Dr Hans Selye

Energie, fréquence et vibration

Dans la minute qui vient de s’écouler, vous avez parcouru 1785 kilomètres autour du soleil et 12 955 kilomètres à travers la galaxie. Oui vous avez bien lu, tout cela en une minute, et sans pour autant avoir eu l’impression de bouger. Tout de même impressionnant !

Pour certaines personnes, ce qui ne se perçoit pas par l’un de nos cinq sens n’existe pas. Pourtant, malgré l’apparence fixe et immobile d’une table, grâce aux avancées technologiques, il est possible maintenant de mesurer, par exemple, la vitesse de la lumière. Ce que nous percevons comme une matière solide par nos sens (table, chaise, verre, papier, nourriture…) n’est en fait qu’une énergie pure vibrant au niveau subatomique. Absolument tout ce que l’on voit, entend, touche, goûte ou ressent est de l’énergie atomique vibrant à différentes fréquences.

Notre voie de communication avec le monde est celle de nos cinq sens. Nous le savons d’emblée, mais savons-nous à quel point cela affecte notre état d’équilibre et notre état de bien-être ou de mal-être ?

Dans les rituels ayurvédiques, les cinq sens sont ciblés comme une voie d’accès privilégiée pour stimuler notre pharmacie interne. Dit de façon simplifiée, tanmantra chikitsa est un terme sanskrit qui signifie « processus de guérison et d’équilibre du corps, du mental et de l’esprit à travers les portes de notre perception, nos cinq sens ». Lorsque ce que nous vivons ou percevons est positif, inspirant, vivifiant, notre expérience s’imprègne d’un sentiment d’harmonie, de bien-être et de paix intérieure.

Pour voyager gratuitement vers la « planète bien-être », l’espace d’un instant, tentez de vous remémorer l’une de ces sensations :

  • L’odeur qui flottait dans la maison lors d’une réunion familiale du temps des fêtes
  • Le début du printemps (saison Kapha), lorsque la chaleur d’un rayon de soleil touche votre visage, le son que fait l’eau qui dégoutte du toit lorsque la neige fond ; le café que l’on déguste dehors, bien emmitouflé et en se délectant du chant des oiseaux qui se font la sérénade
  • Le son de la cigale qui chante en pleine canicule, privilège de la saison Pitta et le goût du melon d’eau fraîchement coupé qu’on savoure après la baignade
  • Les couleurs de l’automne (saison Vata), la douceur d’un plaid couplé à l’odeur d’un feu de bois et d’une soupe de légumes frais qui mijote doucement ; le texture sous nos pieds d’un tapis tout doux et celles entre nos mains du papier d’un bon roman
  • L’émotion que génère l’odeur caractéristique d’un spa, celle de l’huile essentielle d’eucalyptus, lorsque l’on ouvre la porte d’un hammam et que l’on ressent la chaleur de la vapeur sur sa peau

A l’opposé, transportez-vous dans la circulation à l’heure de pointe en pleine canicule, avec l’odeur de pollution des voitures couplée à la musique heavy métal émanant du véhicule de votre voisin ; l’expérience sera certainement différente.

Lorsque ce que nous vivons ou consommons est plutôt indigeste, stressant, négatif ou de mauvaise qualité (fast-food, musique ou films violents, mauvaises nouvelles…), naturellement cela crée une dissonance, affecte notre état de bien-être en apportant mal-être, lourdeur, vulnérabilité et négativité.

Cela pourrait sembler simpliste, mais je rappelle que la philosophie de l’ayurveda cible la surstimulation des cinq sens comme porte d’entrée de la maladie. De là, l’importance de se souvenir que tout ce que nous ingérons (à tous les niveaux) influence notre état d’équilibre.

Dans les prochains articles, nous verrons les cinq sens selon l’ayurveda un à un. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le premier sens : la vue.

Pour aller plus loin, retrouvez moi en consultation ou lors d’un atelier au studio Move Garden à l’Isle-Jourdain ou en ligne.



Laissez nous votre message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez -vous à notre Newsletter dès maintenant!