août 23

Les Doshas

0  commentaires

Afin de comprendre les principes même de l’Ayurvéda, il est primordial avant tout de connaitre les 5 éléments et les fameux Doshas. C’est donc le but de cet article qui je l’espère vous plaira.

Les 5 éléments – Bhûta

En Ayurvéda, nous accordons une grande importance aux 5 éléments qui sont :

  • L’air (Vayu) associé au mouvement (l’élément Air assèche, transporte, inspire, voyage, sème ….)
  • Feu (Agni) associé à la transformation (l’élément Feu transforme, éclaire, purifie, extrait ce dont nous avons besoin et élimine ce qui ne nous sert plus…)
  • Eau (Jala) associé à la protection (l’élément Eau équilibre, enveloppe, protège, nettoie, hydrate, purifie, nourrit, guérit…)
  • Terre (Prithivi) associé à la structure (l’élément terre structure, soutient, enracine, nourrit, protège, emmagasine, enveloppe…)
  • Espace ou Ether (Akasha) associé au potentiel de création (l’élément Espace est subtil, il inspire la créativité, le mouvement, la nouveauté, l’expansion…)

Ces 5 éléments composent l’univers (macrocosme) et se manifestent dans le corps humain (microcosme). Nous avons donc tous en nous, dès notre conception une combinaison unique de tous les éléments.

Ils se réunissent en binôme pour devenir des forces vitales particulières qui donnent naissance aux Doshas.


Les 3 Doshas

Souvent traduis par « humeurs », ils représentent la matérialisation biologique des cinq éléments qui animent toute forme de vie.

Autrement dit, ce sont eux qui créent et font fonctionner le corps humain. Par conséquent ce sont également eux qui, lorsqu’ils sont déséquilibrés créent des troubles et à terme des maladies.

Il existe trois Doshas:

VATA correspondant aux éléments Air & Espace, représentant le mouvement

PITTA correspondant aux éléments Eau & Feu, représentant la transformation

KAPHA correspondant aux éléments Eau & Terre représentant la structure

Pour conclure, gardez en mémoire que nous sommes tous composés des 5 éléments et donc également des 3 doshas.

Bien que plusieurs personnes aient la même constitution de naissance (Prakriti) les proportions de Doshas différent en chacun de nous, c’est ce qui nous rend effectivement unique.

Comment les reconnaître ? Comment connaitre sa constitution de naissance ? La suite dans le prochain article ! En attendant je vous propose de découvrir votre Dosha dominant en cliquant ici .



Laissez nous votre message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez -vous à notre Newsletter dès maintenant!