décembre 26

Un sommeil de qualité

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Comment se créer un sommeil profond et réparateur

Eprouvez-vous des difficultés à vous endormir ? Ou vous réveillez-vous en pleine nuit avec l’impression de ne jamais pouvoir retourner dans les bras de Morphée ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans cette situation.

Anxiété, dépression, manque de concentration, douleurs musculaires, problèmes cardiaques, obésité, diabète … le manque de sommeil est montré du doigt dans une multitude de déséquilibres physiques et psychologiques. Et pourtant, nous avons tendance à le banaliser, à nous dire que cela finira bien par passer. Faux. Si nous désirons rétablir notre cycle de sommeil, nous devons nous en occuper. Il est possible d’aider le corps à se déposer en prêtant attention aux détails qui entourent le rituel du sommeil.

Durant le sommeil, le corps se régénère, se répare, se réajuste, élimine les déchets, transmute et assimile tout ce que nous avons vécu et ingéré durant la journée (émotions, nourriture et stimuli divers). Le sommeil de qualité est vital pour maintenir le corps en équilibre.

4 conseils pour un sommeil réparateur

  • Mangez léger au dîner. Prioritisez des bouillons, des soupes ou des potages et essayez autant que possible de manger avant 19 heures. La sécrétion des sucs digestifs ralentit en soirée. Selon la médecine ayurvédique, le repas du soir devrait être léger pour ne pas surcharger le corps durant notre temps de repos. Plus la digestion est complète lorsque nous allons au lit, plus grande sera la place à la détoxification durant la nuit. Cette clé est essentielle à la régénérescence.

  • Prenez un bain chaud aux sels d’Epsom et aux huiles essentielles apaisantes. L’eau chaude détend et les huiles essentielles apaisent le système nerveux. Mélangez 4 ou 5 gouttes d’huiles essentielles de qualité, soit d’eucalyptus, de lavande ou de bergamote (vous pouvez aussi combiner les trois), aux sels d’Epsom et ajoutez-les à l’eau du bain. En plus d’être une source de magnésium, les sels d’Epsom sont efficaces pour réduire les spasmes et les crampes musculaires. Déposez dans la pièce une bougie aux huiles essentielles, mettez une musique douce et zen, et une inscription sur la porte disant : Ne pas déranger, je cultive ma zénitude …

Attention les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes.

  • Coupez la lumière bleue (tablette, ordinateur, téléphone, télévision) au moins une heure avant d’aller dormir. Recherche à l’appui, nous pouvons affirmer que les écrans influencent de façon significative la qualité de notre sommeil. Pourquoi ? Parce que la luminosité bleue qui s’en dégage, captée par les cellules spéciales des yeux, envoie le signal que c’est le matin, et ainsi le corps réduit sa production de mélatonine, l’hormone induisant le sommeil. En contrepartie, la lumière rouge, plus abondante le soir au coucher du soleil, envoie le signal qu’il sera bientôt temps de se mettre au lit.

  • Ouvrez la fenêtre pour oxygéner la pièce. Voilà un truc facile et efficace pour apporter une nouvelle dose d’oxygène dans la chambre, en plus de nouvelles énergies. Bien que cela puisse sembler simpliste, le changement d’air permet de créer une énergie nouvelle, même l’hiver alors que nos maisons sont souvent surchauffées.

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