décembre 12

Voyagez grâce au goût

0  commentaires

Le goût : un allié pour apaiser l’esprit

Avez-vous déjà fait l’expérience de méditer en mangeant une truffe au chocolat ? Imaginez-vous dans une pièce calme, où règnent la douceur et la tranquillité. Habillé de façon confortable, vous êtes assis sur de grands coussins et vous tenez dans votre main une truffe au chocolat. Pas n’importe quelle truffe. LA truffe de la nouvelle chocolaterie artisanale du quartier qui ne fournit pas à la demande. Depuis des semaines, il est impossible de s’en procurer, mais ce soir, vous avez réussi à vous gâter et à en ramener quelques-unes à la maison.

Vous êtes donc seul, apaisé, prêt à faire une première expérience de méditation pour les sens. Vous regardez la truffe entre vos doigts, votre attention est pleinement située au niveau des yeux. Vous observez la forme, les variations de couleurs, et vous félicitez intérieurement le chocolatier qui a pris le temps de la former à la main, avec amour.

Vous fermez les yeux pour porter maintenant votre attention entière au niveau du nez. Vous prenez une grande inspiration en humant profondément la truffe. Immédiatement, son parfum unique rempli de promesses stimule en vous une émotion de bien-être et le désir d’y goûter. Vos papilles gustatives s’activent et une émotion remonte, liée à un souvenir d’enfance, une fête familiale où le chocolat a été à l’honneur. Vous aiguisez votre patience, pour le simple plaisir de continuer à déployer la symphonie d’odeurs perceptible par le sens de l’odorat. Le parfum est riche, doux, légèrement amer aux petites notes de crème, avec un accent légèrement sucré.

En portant la truffe à votre bouche, vous constatez la texture qui fond légèrement sur les doigts. Lorsque vous la déposez sur la langue, une myriade de saveurs et de souvenirs explosent. La texture est onctueuse, délicieuse, et le plaisir d’y goûter est authentique. Vous continuez de déguster lentement, plus lentement que d’habitude, savourant chaque molécule qui se déploie dans votre bouche.

Vous réalisez que le fait d’avoir tamisé les stimuli vous a permis de savourer un moment qui aurait pu très bien passer presque inaperçu si vous n’aviez pas créé l’espace pour vivre pleinement l’instant présent. Vous constatez que l’odorat et le goût sont intimement liés, et que le vrai parfum du chocolat n’est pas seulement un plaisir perçu par les sens, il a la capacité de créer un moment de bonheur et de bien-être.

Le sens du goût, selon l’ayurvéda, est la porte d’entrée pour stimuler notre pharmacie interne.

Retrouvez sur notre page Facebook ou Instagram des conseils et astuces pour prendre soins de vous et bien plus encore!

Envie d’aller plus loin ? Retrouvez-moi en consultation ou en atelier au studio Move Garden ou en ligne.



Laissez nous votre message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez -vous à notre Newsletter dès maintenant!